Voici comment obtenir votre admission dans une université américaine

0

Etudier aux USA : 10 étapes pour réussir sa demande d’admission dans une université

Les Etats-Unis constituent l’une des destinations phares des étudiants étrangers. Car en plus de disposer des meilleures universités au monde, c’est aussi une opportunité pour perfectionner son niveau en anglais. Mais, étudier aux USA n’est pas pour autant facile. Les différentes démarches pour intégrer une université américaine s’avèrent parfois complexes, surtout lorsque le candidat n’a pas les informations adéquates. Alors, comment réussir sa demande d’admission dans une université américaine ? Continuez votre lecture dans ce texte, toutes les réponses s’y trouvent.

Comment réussir sa demande d’admission dans une université américaine 


S’inscrire dans une université américaine est certes possible, mais difficile.
Quelles sont les dispositions à prendre ? Quand faut-il soumettre sa demande ?
Voici comment réussir sa demande d’admission dans une université américaine.

1) Les prérequis pour réussir sa demande d’admission dans une université américaine

Avant toute chose, il faut d’abord identifier les établissements dans lesquels vous désirez étudier. Public, privée ou encore prestigieux, vous saurez d’une part, les dispositions à prendre. Aussi, il faudra orienter ses choix en fonction des spécialités de chaque université et les études envisagées.

Par exemple, si vous envisagez étudier l’astronomie, il est judicieux de cibler les établissements spécialisés en la matière comme Harvard. Aussi, n’oubliez pas que les niveaux d’exigence dépendent du prestige de l’école. Une université telle que Yale ou encore Stanford sera plus regardante sur les capacités intellectuelles.
Avoir toutes ces choses vous aide à prendre les dispositions adéquates. Si vous ambitionnez étudier aux USA à l’université Yale ou Stanford, il va falloir doubler d’efforts pour obtenir de bonnes notes durant votre cursus scolaire.
Tous vos documents doivent être traduits en anglais pour votre demande d’admission dans une université américaine.

2) Quand faire sa demande d’admission ?


Pour une demande d’admission de première année, entamez la procédure dès la classe de terminale. Certains documents comme le certificat du Bac sont à rajouter après la proclamation des résultats de fin d’année.
Les demandes se font généralement, entre le 1er et le 15 novembre de chaque année.

3) Faire une demande d’admission dans une université américaine


Une fois l’établissement identifié, passez à la première étape. Il s’agit de la demande d’admission dans une université américaine. Cette phase consiste à remplir un formulaire de candidature depuis le site officiel de ladite université.
La majorité des établissements d’enseignement supérieur aux USA ont les mêmes conditions d’admissions. Certaines ont en commun la plateforme qui accueillent les demandes. Appelée Common app, elle recueille les sollicitations de plusieurs universités telles que Harvard, Princeton, Yale, Stanford, Duke, MIT, etc.
Une fois sur la plateforme, suivez les étapes suivantes pour soumettre votre demande :

  • Créer un compte en cliquant sur le bouton dédié à cet effet
  • Taper ensuite le nom de l’université de votre choix dans le champ de recherche
  • Sélectionner enfin le bouton « Formulaire de demande » et renseignez-le.

NB : Une expérience à l’étranger est de plus en plus nécessaire dans le monde du travail. Surtout depuis ces dernières années où pour mettre toutes les chances de son côté, de plus en plus d’étudiants veulent avoir une expérience à l’étranger. Pour vous distinguer des autres candidats, veuillez télécharger notre Guide des études à l'étranger. Un manuel pdf à télécharger ici.

Les conditions d’admission au sein des universités privées sont pareilles pour les étudiants locaux et internationaux. Elles diffèrent uniquement dans les établissements publics.
Par contre, les frais de dossier sont fixés à 75 $ pour tous, tant dans le privé que dans le public.

NB : vous pouvez postuler dans plusieurs universités à la fois. Sauf que pour chaque candidature, vous payerez les frais de dossiers.

4) Copies de certificats et relevés scolaires


Le prérequis pour poursuivre des études universitaires aux USA est d’avoir terminé ses cours secondaires, ou avoir déjà fait des études universitaires.
Avant de passer aux différents tests d’aptitudes, il faudra présenter un certificat d’études secondaires lorsque vous candidatez pour la première année. Un certificat universitaire pour les candidats des diplômes de cycles supérieurs.

Comme signifié plus haut, les relevés scolaires sont très déterminants dans votre demande d’admission dans une université américaine, surtout dans les établissements prestigieux comme Harvard. Il faut avoir des notes au-dessus de la moyenne. Dans les écoles moins réputées, les exigences des notes dépendent de la faculté ciblée. Si vous voulez faire des études en informatique par exemple, votre moyenne en mathématiques doit être assez élevée.

Le système académique diffère de ceux des pays de l’Europe, notamment de la France, donc :

  • Pour préparer un Bachelor degree, il faut être titulaire du Bac
  • Pour s’inscrire en Master’s degree, il faut avoir un diplôme de niveau Bac+4 (master 1 français)
  • Enfin, pour candidater pour un PH.D, justifiez d’un diplôme équivaut au Bac+5.

5) Tests d’aptitude


La prochaine étape de votre procédure de demande d’admission dans une université américaine consiste à tester vos capacités. Pour ce fait, le candidat doit passer les examens suivants :

  • Le test d’aptitude en anglais

Ce test est obligatoire pour les étudiants dont l’anglais n’a pas été la langue officielle durant leurs études antérieures. Il permet de vérifier votre niveau en anglais. L’examen requis est le TOEFL ou l’ILETS, en fonction de l’université choisie.
Certaines universités vous testeront directement en ligne lors de votre demande d’admission. D’autres, vous demanderont de présenter un certificat de l’un de ces examens.

  • Test SAT ou ACT

ACT (American College Testing) est un test qui met en évidence vos capacités. Il comprend 4 matières : mathématiques, anglais, sciences, lecture.

Concernant le SAT (Scholastic Aptitude Test), il est fait dans le but de tester vos connaissances. Les épreuves sont choisies par chaque établissement, mais sont pratiquement pareilles à celles du test ACT. Raison pour laquelle, vous passerez l’un ou l’autre. Pas besoin de faire les deux tests pour une demande d’admission.

6) Lettres de recommandations


Les lettres de recommandations ne sont pas exigées par toutes les universités américaines. Mais, obligatoire pour les plus prestigieuses comme Harvard, Duke, Stanford.
Ce sont des courriers dans lesquels vos enseignants de lycée ou de l’établissement d’où vous venez, signifient que vous êtes un élève exemplaire. Généralement, elles doivent être rédigées par trois différents enseignants ou conseillers éducatifs.

7) Lettre de motivation


A l’instar des lettres de recommandations, la lettre de motivation n’est pas obligatoire dans toutes les universités aux USA. Pour celles qui l’exige, c’est une occasion donnée au candidat pour exprimer les raisons de son choix, celui d’étudier aux Etats-Unis, particulièrement dans cette université. Elle doit comporter entre autres :

  • Vos informations personnelles (nom, prénoms, âge, etc.)
  • Votre domaine d’études
  • Vos intérêts
  • Vos compétences
  • Les raisons qui ont motivé votre choix pour cette université
  • Vos perspectives d’avenir

Vous trouverez des idées sur la lettre de motivation dans ce Guide des études à l'étranger. Un manuel pdf à télécharger ici.

8) La preuve de financement de vos études


La preuve de financement de vos études n’est rien d’autre qu’un document fourni par une banque. Généralement, il se présente sous forme de caution. Une personne se porte garant pour subvenir à vos besoins au pays de l’oncle Sam. En effet, l’université s’assure que vous serez en mesure de vivre convenablement aux USA (scolarité, logement, nourriture, etc).

NB : Après votre admission au sein d’une université, vous pouvez solliciter une bourse d’études ou des aides financières. Cliquez ici pour avoir les informations afférentes.

9) Entretien personnel


L’entretien personnel n’est pas exigé par toutes les universités aux USA. Donc, le fait ou pas n’affecte en rien votre demande d’admission. Mais, il est quand même important de passer cet entretien. Tout dépend de l’établissement que vous choisirez.

10) Lettre de confirmation


Après avoir soumis tous les documents requis, l’établissement étudie votre candidature et vous envoie une lettre d’acceptation si vous êtes retenu.
La lettre d’acceptation est valable pour une année. C’est avec ce document que vous pouvez entamer vos démarches pour l’obtention du visa.

Il n’y a pas de délai fixe, chaque école est libre de déterminer le temps qui lui semble correct pour répondre aux sollicitations. Vous pouvez recevoir plusieurs avis favorables, cependant vous êtes autorisé à vous inscrire dans une seule université.

NB : Une expérience à l’étranger est de plus en plus nécessaire dans le monde du travail. Surtout depuis ces dernières années où pour mettre toutes les chances de son côté, de plus en plus d’étudiants veulent avoir une expérience à l’étranger. Pour vous distinguer des autres candidats, veuillez télécharger notre Guide des études à l'étranger. Un manuel pdf à télécharger ici.

Source : https://immigrer-en-amerique.com/etudier-aux-usa-10-etapes-pour-reussir-sa-demande-dadmission-dans-une-universite/

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)